Parce qu’une césarienne…

…peut être difficile à vivre, à accepter j’aimerais vous faire partager mon cheminement.

En espérant aider certaines d’entre vous <3 J’ai accouché par césarienne à 3 reprises :

En 2003 : césarienne en urgence que j’ai très mal vécue… quand on arrive à 9, on pense que bébé sera bientôt là et que l’on sera enfin actrice de notre accouchement. Mais la maternité où j’ai accouché ne m’a pas préparé à l’imprévu, et l’annonce de la césarienne a été brutale… j’étais en pleurs, je tremblais, j’étais séparée de mon mari… Je me répétais sans cesse ses mots « je suis tellement désolée »…désolée pour mon enfant, pour mon mari…Sentiment d’échec oui surement, mais aussi sentiment d’être touchée dans mon intégrité de femme……..

Parce qu'une césarienne...

En 2007 pour mes jumeaux aux Lilas, j’ai dû et pu faire un travail d’acceptation. J’ai rencontré la psychologue Mme D qui m’a permis d’exprimer mon désir d’accoucher par voie basse auprès du Docteur P. Ce dernier a su trouver les mots et l’attitude pour m’expliquer les risques et qu’une césarienne s’imposait…

Je me suis alors rendue à une réunion organisée par Madame D sur la césarienne à la maternité des Lilas en 2006. Voici ce que j’avais écrit à l’époque : « Avant d’assister à cette réunion, j’ai essayé de me préparer afin de ne pas trop craquer. Après le verdict annoncé par le gygy, j’ai pleuré toute la soirée et toute la nuit. A chaque fois que j’ouvrais les yeux je pleurais comme lorsqu’on perd un être cher, ça me faisait la même sensation…. Peut-être étais-je en train de faire mon deuil … »

Puis au fur et à mesure des entretiens j’ai écrit un texte sur le renoncement dont voici un extrait : «Voilà, je crois que pour moi est venu le temps du renoncement…… Comme le dit la sage-femme, certaines femmes doivent renoncer à ne pas avoir d’enfant ou autre et bien moi je dois renoncer à ne pas accoucher naturellement….Je suis prête à me faire à cette idée mais je veux seulement évacuer ma peine…cette douleur morale, cette peur de l’opération….et de ses suites…. »

Lors de ma visite post accouchement, Le Docteur P. m’annonçait qu’effectivement si je devais avoir une autre grossesse, je n’aurai pas le choix d’une césarienne…

Par conséquent, je me suis préparée dans ce sens mais 7 ans se sont écoulés… et j’ai eu la surprise lors de mes 2 premiers rendez-vous à la maternité des Lilas en juillet et août 2013 que l’on me parle de l’éventualité de tenter une voie basse… Je vous laisse imaginer ma joie, et l’espoir réapparaître… même si je m’étais préparée à un accouchement par césarienne, cette nouvelle perspective fait naître en moi un doux rêve, et une belle motivation pour contrôler ma prise de poids.

Au final, j’ai eu une césarienne programmée le 11.12.13, le STAFF ne voulait pas prendre de risque et moi non plus…. la psy m’a suivi et j’ai été très entourée… tout s’est très bien déroulé. Ce travail sur moi, m’a permis d’accepter et de vivre sereinement cette mise au monde…

La psy de la mater m’a d’ailleurs contacté par mail il y a 2 jours pour me demander si je voulais bien lui transmettre mon récit sur cette 4ème naissance, car elle prépare une intervention à propos du vécu de la césarienne, à des journées post universitaires des sages-femmes. J’ai naturellement accepté, d’où l’envie de commencer ce blog, car bien sûr je vous le partagerai également.

Et pour vous ? Quel est votre ressenti par rapport aux césariennes ? Cela vous fait-il peur ? Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager via Gmail
Delicious

Technorati

Yahoo!
Google Bookmarks
Blogmarks

Article original rédigé par Leetha et publié sur Leetha’s world
Reproduction interdite sans autorisation

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit message ?