Les jeudis éducation : “Maman, pourquoi tu cries ?”

macaron-rdv-education

Je participe à un nouveau rendez-vous : les jeudis éducation chez  Les WonderMômes !

Le principe : Nous allons nous retrouver chaque jeudi pour papoter “éducation” afin de partager une astuce, une réflexion concernant l’éducation de nos petits bouts 🙂

Thème n°1 : “Maman, pourquoi tu cries ?”

Je suis maman de 4 garçons, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, âgés de 11 ans pour l’aîné, bientôt 8 ans pour les jumeaux et 11 mois le petit dernier. Je suis plutôt une personne calme, ayant un quota de patience ÉNORME !

Mais voilà, un jour j’ai réalisé que j’étais une maman qui crie O o … Il faut remonter dans le temps, il y a environ 6 ans. A cette époque, j’étais en  congé parental pour m’occuper des jumeaux alors âgés de 2 ans. J’étais épuisée, au bout du rouleau… Eux : étaient des éponges et pleuraient donc beaucoup car ils devaient sentir ma fatigue. Avec seulement un singleton la période des 2 ans jusqu’à l’entrée en école maternelle est souvent un peu délicate : période du NON, période où ils veulent toucher à tout… Alors fois 2 !!

Afin de prendre une bouffée d’oxygène, j’ai eu la chance de pouvoir laisser les jujus à la halte-jeux de la ville, une à deux fois par semaine. Le lundi après-midi, on avait la possibilité de participer à un temps de parole avec une psy autour d’un café….

Un lundi, je dépose les jujus et je lis le thème de l’après-midi : “Maman, Pourquoi tu cries ?”  Cette question résonna en moi avec beaucoup d’émotion… Comment il savait que je venais de crier juste avant de venir en plus !! J’ai donc naturellement décidé d’assister à ce partage entre mamans.

Cela m’a permis de réaliser que je n’étais pas seule à vivre cela, et la psy a pu nous donner quelques pistes pour nous aider et nous soutenir. Les voici :

– A force de nous entendre toujours crier, l’enfant ne sait plus quand cela est important, grave,ou interdit ? = il faut alors apprendre à hiérarchiser le “NON” , c’est-à-dire qu’il faut adapter notre non et le ton l’accompagnant en fonction de la situation. Etre capable de laisser une  marge de manoeuvre en cas de grosse “bêtise”.

Accompagner notre NON avec notre regard = ne pas dire un NON avec un visage qui sourit ! On ne donne pas le bon code et l’enfant ne pourra pas assimiler ce NON  comme un vrai NON ferme et définitif = donc jouer de la communication para-verbale : sourcils froncés, pas de sourire, gestes…

– La psy nous a également fait un topo sur la maturation du cerveau de l’enfant. Elle nous apprend qu’il n’agit alors que par pulsion = “tiens, je vois une prise !” —> je la touche direct (sans se demander s’il peut, si cela est dangereux ou autre). On réalise alors que l’enfant, lorsqu’il nous regarde avant de toucher la plante verte, ne nous provoque pas, c’est juste pulsionnel.

– Il faudra donc s’armer de patience, et être capable de répéter sans relâche, jusqu’à ce que les connections nerveuses se créent et qu’enfin notre enfant puisse écouter nos discours et non plus que les entendre.

– Lorsque l’enfant grandit, il faudra être capable de tenir ce que l’on dit = si on informe notre enfant qu’il sera puni s’il continue —–> il faudra vraiment le punir, car sinon il continuera toujours ses actions en se disant que les punitions ne viennent jamais.

– Essayer de toujours se laisser “une porte de sortie” = afin de ne pas se laisser submerger par sa colère, —–> faire semblant que l’on a atteint nos limites alors qu’on a encore un bon tas de patience :p 

Tout cela devrait nous aider à éviter les cris 24h/24, qu’en pensez-vous ?

76b46775Retrouver le jeudi éducation de :

Wondermomes: Leur faire découvrir d’autres rites, d’autres croyances, d’autres cultures
Drole de maman: Apprendre à donner, oui mais à qui?
ELLAFAYLAGAFFELEBLOG: STP MERCI!
Les aventures de la famille Bourg: {DIY} Création d’une boite aux lettres double
Maman super Geekette : se sentir démunis
Maman mammouth.: Croire au Père Noël, oui ou non ?
Map’tite tribu: Les vacances #jeudiseducation #igersvendee
Pap’à la maison: Familiariser les enfants avec les insectes
Papa blogueur: Je n’ai pas envie d’entendre ce que je dois faire
Relaxation dynamique: Corps et confiance en soi chez l’enfant : une relation forte.
Vivi mams31 blogue: Mon enfant veut un animal de compagnie

10 commentaires à propos de “Les jeudis éducation : “Maman, pourquoi tu cries ?”

  1. Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Je m’occupe de mes filles H24 et c’est parfois dur de ne pas crier… surtout avec la fatigue. Je vais essayer de penser à tes conseils avant de crier maintenant !

  2. pareil ici, j’ai tendance à crier sans m’en rendre compte… on en a parlé avec mon mari, qui en a pris conscience aussi. on essaie de prendre sur nous et moins crier. pas facile, et encore plus dur quand on est fatigué et pas de patience! mais il le faut!

  3. Pingback : {DIY} Création d'une boite aux lettres double -

Un petit message ?