Les jumeaux en collectivité ‪#‎RDVTeamMultiples‬

Les jumeaux en collectivité

 

Voici le 1er thème du rendez-vous de la ‪#‎TeamMultiples‬ : Les jumeaux en collectivité

Maman de jujus de 8 ans et demi, des questions sur la collectivité je m’en suis beaucoup posée et je m’en pose encore… On se demande toujours si on fait le bon choix…

Bébés, ils sont restés auprès de moi, j’ai pris un congé parental qui s’est imposé à nous… En effet, d’un point de vu financier, la recherche d’un moyen de garde était trop compliqué et le tarif trop élevé. Je me voyais mal également courir encore plus avec le temps et me rajouter une contrainte supplémentaire dans l’organisation, étant déjà maman d’un petit garçon de 3 ans leur aîné.

Ils ont connu cependant la halte-jeux qui m’a permis de souffler un peu… Une bouffée d’oxygène vitale par moment… Les professionnels de la structure m’ont également beaucoup aidé…

Est arrivée alors très vite (si si ^^) l’heure de l’entrée en école maternelle … à Pantin où nous habitions avant, il séparait d’office les jumeaux sans questionner les parents…

Heureusement, dans notre ville actuelle, l’avis des parents est important… Les professeurs des écoles nous ont toujours interrogé sur nos souhaits.

Mes jujus sont actuellement en CE2 et n’ont jamais été séparé. Ils ne sont pas encore prêts pour cela, malgré leurs disputes ou désaccords à la maison : ils ont besoin de savoir que l’autre n’est pas loin.

En classe, ils ne sont pas collés et ont des amis différents, de ce point de vue les maîtresses ont donc jamais mis d’objection. Je ne vous cache pas que d’un côté purement pratique c’est une aubaine qu’ils soient encore ensemble :

  • pour les devoirs
  • en cas d’oublis de matériel
  • pour les horaires

Je me dis qu’un jour, (ou pas), ils exprimeront le souhait d’être séparé.. Je leur ai déjà expliqué que cette possibilité pouvait exister, mais ils ne peuvent même pas se l’imaginer ! C’est impensable pour eux… Alors pourquoi leur créer des situations anxiogènes ?

Ayant la chance d’être entouré par des professionnels à l’écoute, nous poursuivons sur cette voie… celle de rester au plus proche du ressenti de nos enfants…

Les bébés savent très bien nous guider, nous Maman, lors de l’alimentation ou autre alors pourquoi on ne leur laisserait pas cette possibilité sur ce sujet…?

11831733_1631570147124688_7065175633060184792_n

Les articles ‪#RDVTeamMultiples‬ :

  • Maman Double Mixte: http://mamandoublemixte.blogspot.com/2015/09/la-collectivite-adaptee-pour-les-jumeaux.html
  • Le monde de Zorelie : http://www.lemonde2zorelie.fr/2015/09/13/les-jumeaux-en-collectivite/
  • Poulpettes à paillettes : http://poulpettesapaillettes.com/les-jumeaux-en-collectivite-rdvteammultiples/
  • Maxy-MUM : http://maxy-mum.com/2015/09/12/jumelles-collectivite-creche-familiale/
  • Mum en Vrac : http://mumenvrac.eklablog.com/la-collectivite-et-les-jumeaux-affaire-a-suivre-a118640078
  • Twinny Mummy & Cie : http://twinnymummyandcie.com/2015/09/14/les-twins-en-collectivite
  • Twins And Us :  http://www.twins-and-us.com/jumeaux-jumelles-collectivite-creche-ecole
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires à propos de “Les jumeaux en collectivité ‪#‎RDVTeamMultiples‬

  1. Oui, tu as sans doute raison, il y a un temps pour tout et aucune raison de les brusquer ou stresser maintenant alors que ça viendra sans doute naturellement d’eux-mêmes !

Un petit message ?