Le souci du détail….essentiel ? ou superflu ? Un défi ou un écrit #42

le souci du détail

la découverte du thème de l’écrit “Le souci du détail…” de cette semaine 42 du projet d’Agoyae, les paroles d’une chanson me revinrent aussitôt en tête …

“C’est peut-être un détail pour vous
Mais pour moi, ça veut dire beaucoup”

Vous l’avez reconnu ?  Et oui  c’est “Il jouait du piano debout” de France Gall

Je ne pourrais vous dire justement pourquoi cela m’a marqué, je me souviens cependant que j’ai toujours eu un intérêt particulier pour ce que la plupart des gens remarque à peine.  Alors qu’à mes yeux ces détails discrets sont toujours apparus comme essentiels, pour d’autres, au regard plus rapide, ils passent pour superflus. Une différence de point de vue, sans nul doute… Pour certains, ce qui prévaut avant tout, est l’objet dans sa globalité. Tous les détails  auxquels l’objet final doit son histoire et sa réalité (forme, fonction, signification propre) sont volontiers relégués au rang de l’accessoire, bien souvent qualifiés d’éléments “non-importants”. Mais la notion de détail peut-elle réellement se réduire à cette supposée inutilité ? Néanmoins, un détail peut tout changer…

“Tout et rien à la fois, le détail est une notion paradoxale.”

Le souci du détail du point de vue ESSENTIEL

Dans certains cas, un détail peut faire la différence et peut nous mettre en alerte, nous indiquer un point qui cloche ou au contraire nous montrer qu’une personne est soignée ou attentionnée. Nous cacher des détails,  c’est aussi nous cacher  certainement des informations qui peuvent troubler nos représentations et notre jugement.

On peut également apprécier les détails dans un jeu, un film qui marqueront la qualité de la réalisation ou non.

Le souci du détail du point de vue SUPERFLU

Quelques fois et bien trop souvent s’attarder sur les détails peuvent nous bouffer la vie…details-icon-png-cc-by-3-0-it-1

  • “Pourquoi il a dit ceci ?”
  • “Pourquoi il ou elle a mis trois petits points à la fin de son texto ?”
  • “Pourquoi il ou elle a mis cinq minutes à répondre ?”
  • “Pourquoi cette moue ? ce regard ? ce sourire ?”

Cependant, Lâcher prise sur certains détails peut nous permettre de passer à autre chose, nous aider à prendre une décision.

pluie-d-etoiles

En bref, le souci du détail est une question de personnalité, de sexe aussi (les femmes sont plus attentives aux détails que les hommes) mais également d’environnement, de situation, d’occasion… Par contre, cette notion de souci du détail est peut-être juste une question de dosage. Qu’en pensez-vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire à propos de “Le souci du détail….essentiel ? ou superflu ? Un défi ou un écrit #42

  1. La groupie du pianiste, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup … ça veut dire toute ma pré-adolescence, quand je chantais à tue-tête les chansons de France Gall !!!

Un petit message ?