Les bonnes résolutions de la rentrée

macaron-rdv-education

Les bonnes résolutions de la rentrée 

Une nouvelle année scolaire vient de débuter, les affaires scolaires sont neuves ou presque et nos compteurs de fatigue, patience et bonne volonté sont au top ! C’est donc la bonne occasion pour prendre de bonnes résolutions.

En ce qui me concerne, j’aimerai cette année pouvoir prendre du temps avec les enfants, pouvoir me rendre disponible pour eux le soir… Ne plus laisser le travail prendre une place trop importante, me préserver, pour ne pas être trop fatiguée le soir et du coup ne pas m’énerver sur eux par manque de patience.  J’ai demandé à terminer à 16h au plus tard, je peux ainsi les chercher à l’école et être moins dans une course stressante le soir.

J’aimerai pouvoir garder un rythme, une certaine organisation le soir : goûter, devoir, bain, repas , dodo… et que tout cela puisse être réalisé dans des temps corrects et à des heures convenables.

BB Ba a grandi maintenant (21 mois) et j’ai enfin décidé que je ne passerai plus des heures à l’endormir le soir. Depuis 15 jours, voir presque 3 semaines, le coucher se passe beaucoup mieux… On mange un peu plus tôt, j’ai plus de temps pour les grands ou simplement pour moi, pour respirer…

Le deuxième point que j’aimerai instaurer c’est également celui du rangement et de prendre soins de la maison, les garçons laissent encore tout traîner et ne font rien si je ne leur dis pas…. L’environnement n’est donc pas agréable, il faut changer cela… Je vais retenter mon expérience avec un tableau des tâches attribués à chacun avec récompense au bout pour les motiver. Je ne peux plus tout gérer seule…

Pour débuter cette nouvelle année, mon grand qui rentre en 5éme a sa chambre pour lui tout seul… Je pense qu’il est important que chacun puisse prendre du temps pour soi, pour se détendre, pour s’isoler et se retrouver.

Du côté de mon travail, comme je suis prof, je perdure dans la pédagogie bienveillante, je vais d’ailleurs animer une formation en fin d’année sur 2 jours. Une première pour moi, je suis anxieuse mais c’est une belle expérience.

En résumé :

  • être plus organisée, avoir plus de rigueur dans le suivi du planning
  • prendre du temps pour soi
  • prendre du temps ensemble
  • partage des tâches pour avoir un environnement agréable et plus propice au travail
  • être plus disponible et préserver le cocon familial
  • donner moins d’importance à mon travail et que mes enfants restent ma priorité pour que les soirées soient plus douces

Et pour vous ? Quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année  ?

Liens du groupe :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires à propos de “Les bonnes résolutions de la rentrée

  1. Oh c’est super une prof bienveillante, qui en plus anime des formations… y en a besoin!
    Je suis l’ainée de 3 garçons… (et fille de prof ^^) et ça n’a jamais été simple le partage des taches… mes frères faisaient certaines choses, mais il fallait le leur répéter des dizaines de fois, c’était usant pour ma mère… du coup j’ai fini par bcp la seconder, et dès mes 15 ans je faisais le repas le soir en rentrant du lycée (ça me détendait), j’étendais les machines si besoin… j’aidais au maximum, peut-être trop parfois… du coup mes frères pensaient un peu que tout leur était du…
    Mais ça m’a permis de prendre du recul maintenant que je suis maman, et de savoir que même si ça ira plus vite si je le fais, et bien si je veux qu’IL le fasse, je le laisse faire ^^
    Pour moi c’est important que chacun participe à la vie quotidienne de la maison 🙂

  2. Pingback : Total respect - Wondermomes

Un petit message ?