« Savoir pardonner » #DéfiOuEcrit2016 – semaine 4

Savoir pardonner, en voilà une action bien difficile à mener jusqu’au bout ! Pardonner signifie qu’il faut mettre de côté ce que l’on ressent vis-à-vis de la personne qui nous a fait du mal. C’est accepter ce qui s’est passer et aller au-delà pour continuer à avancer. Pardonner c’est savoir faire preuve de maturité, d’humilité, c’est montrer un sentiment bien plus fort que la haine… Voici le thème du défi de la semaine 4 du projet : « Un défi ou un écrit 2016 » d’Agoyae.

9673f65f8776026024c8319ede1e39cb

Je pense avoir su pardonner un bon nombre de fois dans ma vie, néanmoins je trouve important de se rappeler que ceci est une force et non l’inverse ! Il me reste encore une personne à qui je dois pardonner ses actes mais elle se pense au dessus de tout et ne se sent pas à l’origine de tout le mal qu’elle a semé… Comprendrait-elle mon pardon ?? Elle est loin physiquement et j’espère que je ne la reverrai jamais …

C’est la raison pour laquelle Je vais me concentrer dans ce billet sur les différentes citations de Mahatma Gandhi qui me touchent le plus.

« Le bonheur, c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites, et ce que vous faites sont en harmonie. » ou encore « Il est facile de se tenir avec la foule. Il faut du courage pour rester seul »

Rester égal et honnête avec soi-même. A deux reprises dans ma vie, choisir le « camp » des plus forts auraient été plus facile mais j’ai décidé de rester fidèle à moi-même, au jour d’aujourd’hui, je ne regrette pas ce choix, même si cela a été difficile et douloureux par moment.

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre éternellement. »

Personne ne sait combien de temps il vivra. Autant vivre le plus intensément possible en gardant en tête qu’il est toujours possible de s’améliorer et à apprendre des autres. Cette citation me permet de rester humble.

« Lorsque je désespère, je me rappelle qu’à travers toute l’histoire la voie de la vérité et de l’amour ont toujours gagné. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et pour un temps, ils peuvent sembler invincibles, mais à la fin, ils tombent toujours. Pensez-y – toujours. »

Cette citation me parle beaucoup en ces temps meurtris par le terrorisme et m’aide à garder espoir pour un avenir plus paisible

« Chaque nuit, quand je vais dormir, je meurs. Et chaque matin, quand je me réveille, je renais. »

Alexandre JOLLIEN dont je suis fan utilise aussi cette expression. Une belle manière de se dire qu’il faut vivre dans le présent, sans s’encombrer du passé.

« Lorsque vous êtes confronté à un opposant. Conquérez-le avec amour. » ou encore « D’une manière douce, vous pouvez brasser le monde. »

Ma douceur a toujours été une force. Je me souviens encore très bien, lorsque j’ai été surveillante d’externat dans un lycée professionnel dans le 93, réussir à me faire respecter par des élèves plus « imposants » que moi par mon regard juste et bienveillant. Cela fonctionne encore auprès de mes élèves.

QuoiqGANDHI_MESSAGEu’il en soit je pense que cette dernière citation, nous pousse à aller toujours plus loin, à tirer parti de nos erreurs. Tirer le meilleur de soi-même c’est sûrement y trouver la capacité de savoir pardonner

pluie-d-etoiles

Et vous ? Avez-vous une citation préférée dans celles abordées dans ce billet

ou vous parlent-elles aussi ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires à propos de “« Savoir pardonner » #DéfiOuEcrit2016 – semaine 4

Un petit message ?