« Savoir pardonner » #DéfiOuEcrit2016 – semaine 4

Savoir pardonner, en voilà une action bien difficile à mener jusqu’au bout ! Pardonner signifie qu’il faut mettre de côté ce que l’on ressent vis-à-vis de la personne qui nous a fait du mal. C’est accepter ce qui s’est passer et aller au-delà pour continuer à avancer. Pardonner c’est savoir faire preuve de maturité, d’humilité, c’est montrer un sentiment bien plus fort que la haine… Voici le thème du défi de la semaine 4 du projet : “Un défi ou un écrit 2016” d’Agoyae.

9673f65f8776026024c8319ede1e39cb

Je pense avoir su pardonner un bon nombre de fois dans ma vie, néanmoins je trouve important de se rappeler que ceci est une force et non l’inverse ! Il me reste encore une personne à qui je dois pardonner ses actes mais elle se pense au dessus de tout et ne se sent pas à l’origine de tout le mal qu’elle a semé… Comprendrait-elle mon pardon ?? Elle est loin physiquement et j’espère que je ne la reverrai jamais …

C’est la raison pour laquelle Je vais me concentrer dans ce billet sur les différentes citations de Mahatma Gandhi qui me touchent le plus.

« Le bonheur, c’est quand ce que vous pensez, ce que vous dites, et ce que vous faites sont en harmonie. » ou encore “Il est facile de se tenir avec la foule. Il faut du courage pour rester seul”

Rester égal et honnête avec soi-même. A deux reprises dans ma vie, choisir le “camp” des plus forts auraient été plus facile mais j’ai décidé de rester fidèle à moi-même, au jour d’aujourd’hui, je ne regrette pas ce choix, même si cela a été difficile et douloureux par moment.

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre éternellement. »

Personne ne sait combien de temps il vivra. Autant vivre le plus intensément possible en gardant en tête qu’il est toujours possible de s’améliorer et à apprendre des autres. Cette citation me permet de rester humble.

« Lorsque je désespère, je me rappelle qu’à travers toute l’histoire la voie de la vérité et de l’amour ont toujours gagné. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et pour un temps, ils peuvent sembler invincibles, mais à la fin, ils tombent toujours. Pensez-y – toujours. »

Cette citation me parle beaucoup en ces temps meurtris par le terrorisme et m’aide à garder espoir pour un avenir plus paisible

« Chaque nuit, quand je vais dormir, je meurs. Et chaque matin, quand je me réveille, je renais. »

Alexandre JOLLIEN dont je suis fan utilise aussi cette expression. Une belle manière de se dire qu’il faut vivre dans le présent, sans s’encombrer du passé.

« Lorsque vous êtes confronté à un opposant. Conquérez-le avec amour. » ou encore « D’une manière douce, vous pouvez brasser le monde. »

Ma douceur a toujours été une force. Je me souviens encore très bien, lorsque j’ai été surveillante d’externat dans un lycée professionnel dans le 93, réussir à me faire respecter par des élèves plus “imposants” que moi par mon regard juste et bienveillant. Cela fonctionne encore auprès de mes élèves.

QuoiqGANDHI_MESSAGEu’il en soit je pense que cette dernière citation, nous pousse à aller toujours plus loin, à tirer parti de nos erreurs. Tirer le meilleur de soi-même c’est sûrement y trouver la capacité de savoir pardonner

pluie-d-etoiles

Et vous ? Avez-vous une citation préférée dans celles abordées dans ce billet

ou vous parlent-elles aussi ? 

3 commentaires à propos de “« Savoir pardonner » #DéfiOuEcrit2016 – semaine 4

Un petit message ?